Pauline et Paul-Henri Leluc ont la patate !

Du champ à la bouteille, retrouvez l’article complet sur Loiret.fr (Edith Combe) : https://www.loiret.fr/actualite/portraits-deux-couples-dagriculteurs-loiretains-innovants

3 ans de réflexion

Pauline et Paul-Henri sont agriculteurs depuis 2007. Ils cultivent blé, orge, maïs, betterave et pomme de terre. Ils emploient deux salariés à temps plein et quarante saisonniers d’avril à juillet.

L’idée a germé de trouver un produit qui leur permettrait de maîtriser toute la chaîne. De la culture à la vente directe au MIN de Rungis, voire aux acheteurs directement : « Du champ à la bouteille », sourit Pauline.

Paul-Henri étant fan de distillerie, plusieurs possibilités se sont présentées pour fabriquer des spiritueux. Du whisky ? Déjà créé ailleurs. De la vodka ? Pourquoi pas ! A commencé alors une période de réflexion, d’études : comment fonctionne une distillerie ? Quel alambic choisir ? Puis lancement d’étude de marché… tests… et première bouteille débouchée lors du salon de l’agriculture en février 2018 ! « Cela a remis de l’enthousiasme et de l’audace à la ferme, confie Pauline. Avoir un projet en couple, c’est porteur ! D’autant plus que nos compétences, commerciale et marketing, sont complémentaires. Et nos valeurs communes : authenticité ; sincérité ; savoir-faire et attachement au terroir. »

Page blanche

Un autre projet du duo dort, pas dans un tiroir, mais en fût de chêne : de l’eau de vie de pomme de terre vieillie ! « Le travail bien fait et la recherche de l’excellence étant nos moteurs, nous attendons qu’elle soit parfaite pour la commercialiser. »

Un étudiant en alternance a été embauché pour développer une clientèle d’épiceries fines. Actuellement, la vodka Faronville est disponible chez deux cent cinquante revendeurs. Certains grands chefs, comme Bernard Loiseau ; Tristan Robreau du Lièvre gourmand et le lycée hôtelier d’Orléans l’utilisent, ainsi que L’Écu de France qui aromatise son pithiviers avec !

Pauline conclut : « Faronville est notre lieu de vie… là où tout a commencé et où l’histoire continuera de s’écrire. »