Une aventure agricole menée par des rêveurs droits dans leurs bottes

PRODUCTEUR DE SPIRITUEUX ET CREATEUR DE FIERTE

Pauline et Paul-Henri Leluc sont deux satellites de l’agriculture, issus du monde commercial et journalistique. Redevenus agriculteurs il y a 14 ans, ils ont décidé de suivre des chemins plus complexes . Sortant des sentiers battus, ils se sont lancés dans la production de vodka. Une aventure menée par des rêveurs droits dans leurs bottes.

Publié le | Terra Horsch |

Paul-Henri et Pauline sont agriculteurs, producteurs et inventifs. Mais leur monde ne tourne pas autour de l’exploitation. Leurs activités économiques gravitent autour de ce qui leur est le plus cher: leurs enfants. «Nous voulons leur montrer qu’un équilibre global est possible : travail et famille, réussite financière et agriculture, création d’emploi et campagne, environnement et productivité. Pour ce dernier point nous avons fait de nombreux essais concluants et sommes désormais engagés en Global Gap ( partenariat global en faveur des bonnes pratiques agricoles) et HVE (label Haute Valeur Environnementale).

Si J’ai bien un message à transmettre aux lecteurs de terraHorsch, c’est qu’il ne faut pas s’enfermer dans une seule voie et s’acharner. Quand bien même, chaque erreur est une opportunité à saisir pour évoluer. Ecouter les consommateurs, observer ce que font les voisins, s’inspirer de pratiques à l’étranger est important pour garder une ouverture d’esprit. Le monde agricole change tellement qu’il serait illusoire d’espérer garder les mêmes pratiques toute une vie. Moi-même, je ne ferme pas de porte vers le bio, et j’apprécie augmenter le nombre de leviers pour voir mes cultures prospérer. »